L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose thérapeutique : un accompagnement individualisé

(En présentiel ou en téléconsultation)

Dans quels cas avoir recours à l'hypnose ?

L’hypnose est utilisée pour les maux d’origine psychologique comme :

  • le stress, les angoisses,
  • la confiance en soi, l’acceptation de soi,
  • les phobies,
  • les addictions (tabac, alcool, cannabis…)
  • les traumatismes psychologiques, 
  • surmonter les deuils,
  • la perte de poids
  • l’anorexie, la boulimie,  
  • la dépression,
  • les tocs,
  • les douleurs …

L'hypnose ericksonienne c'est quoi ?

L’hypnose ericksonienne, est issue de la pratique du médecin-psychiatre, Milton Erickson (1901-1980). Ce dernier s’est aperçu qu’il était possible de faire un travail important vers la guérison grâce à l’inconscient. Il a démontré à quel point l’inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il était confronté.

L’hypnose Ericksonienne est un état de conscience modifié, un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour lorsque l’on est absorbé par un beau livre, un paysage fascinant, un film ou lorsque nous nous laissons aller à la rêverie. Dans cet état de conscience modifié le patient est acteur de sa guérison.

L’hypnose permet d’accéder à nos ressources inconscientes. Elle a pour objectif d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements nécessaires. Grâce à l’hypnose Ericksonienne, le patient mobilise l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés. C’est une méthode douce et naturelle. Le patient est guidé davantage par ses sens et ses émotions. 

L’hypnose ericksonienne est donc un accompagnement utile au plus grand nombre. Toutefois les personnes atteintes d’épilepsie, de troubles psychotiques ou encore suivant un traitement neuroleptique ne peuvent bénéficier d’une thérapie par l’hypnose.

 

L'hypnose ericksonienne, un complément à la médecine classique ?

Le thérapeute est un professionnel de la relation d’aide efficace pour apporter une solution aux maux d’ordre psychologique et pour agir sur le ressenti de la douleur (effets analgésiques). La douleur a toujours une raison d’être, c’est un symptôme, un avertissement que le corps a une souffrance (dont l’origine est parfois psychologique). On ne doit donc pas chercher à étouffer ce signal mais chercher à trouver son origine (c’est d’ailleurs tout le travail du médecin, et il est seul habilité à faire un diagnostic).
Mais, bien entendu, l’hypnose peut intervenir pour atténuer les ressentis de la douleur une fois leur origine établie.

L’hypnose est ainsi complémentaire à la médecine classique et d’ailleurs reconnue par le corps médical. Pour autant, l’hypnothérapeute ne cherche en aucun cas à se substituer au travail du médecin.

L’hypnose ericksonienne est donc un accompagnement utile au plus grand nombre. Toutefois les personnes atteintes d’épilepsie, de troubles psychotiques ou encore suivant un traitement neuroleptique ne peuvent être suivies par l’hypnothérapie.

 

Comment se déroule une séance ?

La première séance commence par un entretien, pour faire connaissance et expliciter le problème :

Quelles sont ses conséquences dans votre vie quotidienne de ce problème ? Que se produira-t-il quand le problème sera résolu ? À quoi verrez-vous que le problème est réglé ? Par exemple, s’il s’agit d’un problème de sommeil, un endormissement facile et rapide, la disparition de réveil nocturne ? S’il s’agit d’arrêter de fumer, combien de temps doit-il s’écouler sans fumer pour que l’on puisse parler de succès ? S’il s’agit de stress, quels signes concrets faut-il observer ? Le patient doit formuler ses propres critères. Chaque cas est unique, et fait l’objet d’un temps dédié d’exploration sur mesure.  
A l’issue de cet entretien nous entrons dans la seconde partie de la séance, où le patient est placé dans un état de relaxation profonde.

Une seconde séance personnalisée et dédiée à votre situation se tient ensuite dans les  jours qui suivent
Un même problème peut requérir une à cinq séances d’hypnose. La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre. 

 Une séance d’hypnose se déroule en 3 parties :
– partie 1 : l’induction. Elle peut durer de quelques minutes à près d’une heure. pour faciliter la plongée dans l’inconscient
– partie 2 : lorsque la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en oeuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont alors mis en action.
– partie 3 : la sortie de l’hypnose.  Le patient réorganise sa pensée, reprend possession de l’espace et du temps. Au moment de la sortie de l’hypnose, la personne se sent un peu désorientée pendant un temps bref, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait tout naturellement.

 

 Comment me contacter ?

M'appeler

0682008945

Adresse mail

rachel.menoury@gmail.com

Mon adresse

49 rue du moulin, 85150 Landeronde

Horaires d'ouverture

Du lundi au Vendredi
Le samedi matin