EMDR 

 Eye Mouvements Desensitization and Reprocessing :                Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

L’EMDR : un accompagnement individualisé

Dans quels cas avoir recours à l'EMDR ?

L’EMDR est utilisée pour les maux d’origine psychologique comme :

  • le stress, les angoisses,
  • la confiance en soi, l’acceptation de soi,
  • les phobies,
  • les traumatismes psychologiques, 
  • les deuils,
  • la dépression,
  • les tocs

 

L'EMDR c'est quoi ?

Découverte en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine, cette méthode consiste à retraiter des évènements traumatique en utilisant la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (gauche – droite)  par des mouvements visuels, kinesthésiques ou sonore.  Ainsi le consultant suit les doigts du thérapeute de gauche à droite qui passent devant ses yeux  ou bien le thérapeute tapote sur les genoux du consultant.  Cette stimulation bilatérale relance par le cerveau le traitement du souvenir traumatique. Ce processus en temps normal est réalisé naturellement pendant le sommeil.

Ainsi L’EMDR réactive une fonction naturelle du cerveau qui permet de dépasser un évènement traumatique qui n’avait pu être traité de façon fonctionnelle.

Cette technique permet donc de débloquer des mémoires , des souvenirs et des émotions négatives afin de les retraiter pour qu’elles soient ‘digérées’ et permettre à la personne de se sentir apaisée. 

L'EMDR, un complément à la médecine classique ?

Le thérapeute est un professionnel de la relation d’aide efficace pour apporter une solution aux maux d’ordre psychologique.

L’EMDR est ainsi complémentaire à la médecine classique et d’ailleurs reconnue par le corps médical. Pour autant, le thérapeute ne cherche en aucun cas à se substituer au travail du médecin et les traitements prescrit par ce dernier doivent toujours être suivis.

L’EMDR est donc un accompagnement utile au plus grand nombre. Toutefois les personnes atteintes d’épilepsie, de troubles psychotiques ne peuvent être suivies par l’EMDR.

Comment se déroule une séance ?<br />

La première séance commence par un entretien, pour faire connaissance et expliciter le problème, identifier les émotions ressenties :

Quelles sont ses conséquences dans votre vie quotidienne de ce problème ? Que se produira-t-il quand le problème sera résolu ? À quoi verrez-vous que le problème est réglé ? Par exemple, s’il s’agit d’angoisse, quels signes concrets faut-il observer ? La personne qui consulte doit formuler ses propres critères. Chaque cas est unique, et fait l’objet d’un temps dédié d’exploration sur mesure.  
A l’issue de cet entretien nous entrons dans la seconde partie de la séance, où le patient est placé dans un état de relaxation profonde.

Une seconde séance personnalisée et dédiée à votre situation se tient ensuite dans les  jours qui suivent
Un même problème peut requérir plusieurs séances d’EMDR. La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre. 

 

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 82 00 89 45

Adresse mail

rachel.menoury@gmail.com

Consultation en cabinet

Landeronde du lundi au jeudi
49 rue du moulin 85150 Landeronde

La Roche sur Yon le vendredi
20Bd Louis Blanc
85000 La Roche sur Yon

La Roche sur Yon le samedi matin
203 rue Roger Salengro
85000 La Roche sur Yon

Horaires d'ouverture

Du lundi au Vendredi
Le samedi matin