En quoi consiste l’aide par l’hypnose dans le sevrage tabagique, en quoi l’hypnose peut vous aider à arrêter de fumer pour en finir avec la cigarette.
L’hypnose dans le sevrage tabagique repose sur plusieurs idées
L’hypnose peut aider à modifier les habitudes, les associations mentales et les comportements liés à la cigarette grâce à l’inconscient.
Ainsi ,l’hypnose fonctionne en utilisant :
– des suggestions verbales pour aider à modifier les pensées,
– les croyances
– les comportements liés au tabagisme.
Ses caractéristiques principales incluent l’accès à l’inconscient, la suggestion positive, la visualisation et la relaxation. Les bienfaits pour ceux qui veulent arrêter de fumer résident :
– dans le potentiel de renforcer la volonté,
– de changer les associations mentales,
– et de fournir des outils pour faire face au stress sans recourir à la cigarette.
Comment cela fonctionne et comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose :
- S’appuyer sur l’inconscient.
L’hypnose vise à accéder à l’inconscient de la personne, où les habitudes et les associations résident profondément ancrées. En modifiant les pensées et les croyances associées au tabagisme, l’hypnose aide à changer le comportement lié à la cigarette. - Renforcer la volonté.
L’hypnose renforce la volonté de la personne à arrêter de fumer. En lui donnant des suggestions positives , en renforçant sa motivation à s’arrêter de fumer, la personne peut davantage se détache de la cigarette - Gérer le stress
On associe souvent le tabagisme à la gestion du stress. L’hypnose permet de pratiquer des techniques de relaxation profonde et de gestion du stress. De sorte que la personne peut faire face aux situations stressantes sans recourir à la cigarette, au tabac. - Changer les associations mentales
L’hypnose favorise de changement des associations mentales liées au tabac. Ainsi par exemple, une personne peut associer la fumée à quelque chose de négatif, ce qui peut réduire le désir de fumer, le désir de prendre une cigarette. - Visualiser positivement
Les séances d’hypnose incluent des exercices de visualisation positive, où la personne imagine sa vie sans tabac et se visualise comme non-fumeur. Ces exercices renforcent ainsi le désir d’arrêter de fumer
Il est important de noter que l’efficacité de l’hypnose dans le sevrage tabagique peut varier d’une personne à l’autre. Certains trouvent que l’hypnose est un complément utile à d’autres approches.
Ainsi « même si l’hypnose médicale n’a pas suffisamment fait ses preuves au niveau scientifique pour le sevrage tabagique, elle donne des résultats très intéressants à l’échelle individuelle, sans doute parce qu’elle repose sur une vision autonome de l’être humain », souligne le professeur Vianney Descroix.